Majestueux Saguenay! L’épithète lui convient si bien. L’arrivée au traversier de Baie-Ste-Catherine, dernière étape avant de mettre les pieds à Tadoussac, nous laisse admiratifs devant la rencontre de ces deux géants : la rivière Saguenay, un fjord d’une centaine de kilomètres et l’estuaire du Saint-Laurent, large à n’en plus finir. Le fleuve impressionne toujours, mais avant d’arriver à la porte de la Côte-Nord, quelques centaines de kilomètres nous font traverser la belle région de Charlevoix. Ça grimpe, grimpe et grimpe encore, tortille à droite, tortille à gauche. On vérifie les freins deux fois plutôt qu’une!
Au pays de La Belle Brune et de la grange jaune
Vous connaissez La Belle Brune? Non, ce n’est pas une belle créature comme on pourrait se l’imaginer dans ce coin de pays, mais plutôt la dernière création de la fromagerie de St-Fidèle, fondée par Joseph Bhérer en 1902. On s’arrête, le temps de goûter à ce délicieux fromage à la croûte lavée à La vache folle de Charlevoix, une bière noire et intense de la micro-brasserie de Baie-St-Paul. Étonnant comme goût. On adore! On en profite pour se dégourdir les jambes et après la dégustation de fromages, pourquoi pas un peu de la fameuse crème glacée de St-Fidèle. Fromage – crème glacée? On pourrait rapidement devenir galafre1 dans Charlevoix!
Deuxième arrêt, Port-au-Persil, à un jet de pierre de St-Fidèle. Quel joli nom! Champlain aurait donné ce nom à ce bord de mer en 1626, en raison de l’abondance du persil-de-mer ou livèche écossaise au léger goût de céleri.
http://www.luontoportti.com/suomi/fr/kukkakasvit/persil-de-mer. On s’arrête à la grange jaune, l’atelier de poterie fondé par Pierre Legault en 1974. Cet atelier/école est l’endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur la tradition de la céramique d’atelier au Québec. Claude Dion en a impressionné plus d’un avec sa démonstration de tournage et avec ses généreuses explications sur cet art millénaire.
L’arrivée à Tadoussac se fait en fin d’après-midi. Un petit tour sur la rue Bord-de-l’eau pour aller admirer l’une des plus belles baies du monde. Quel magnifique village! Avec sa vieille église de bois datant de 1747 et son hôtel au toit rouge distinctif, sa promenade en bord de mer et son quai, ce village d’environ 850 habitants est un lieu de villégiature depuis plus de 150 ans. On passerait des heures à admirer le paysage où il est possible d’observer les baleines de la rive. Tadoussac est aujourd’hui un endroit de prédilection pour l’observation des mammifères marins. Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins – http://baleinesendirect.org/gremm/ voué à la protection du milieu marin, y est établi depuis 1985. Ils sont aussi les initiateurs du Centre d’interprétation des mammifères marins.