Ottawa : Magnifique Journée Sur Le Canal Rideau

23 juin 2014Lucie Gardner
Canal-Rideau-groupe1
Partager

Il y a quelques samedis, le 24 mai, 54 personnes ont pris la route aux petites heures du matin pour se rendre à Ottawa. Premier arrêt, la gare Windsor pour l’embarquement à bord du train qui nous amènera à quelques pas du By-Market. Ce marché, inauguré dans les années 1820, est le plus vieux du genre au Canada. Élaboré sous la direction du lieutenant-colonel John By, le By-Market est aussi le lieu d’origine de la ville d’Ottawa, qui a d’ailleurs portée le nom de ByTown jusqu’en 1857. John By fut également responsable de la construction du canal Rideau. Long de 202 kilomètres, ce canal a permis de relier Montréal et Kingston. Amusant d’apprendre que le colonel By a dû retourner en Angleterre pour s’expliquer sur le dépassement des coûts de construction du canal qui, au départ, devaient s’élever à 162,000 £ mais qui, au final, ont plutôt été de l’ordre de 862,000 £… Ça vous rappelle quelque chose?

La statue de John By au Major’s Hill Park, à quelques pas du départ de notre croisière sur le canal Rideau

Ottawa : Magnifique Journée Sur Le Canal Rideau
Ottawa : Magnifique Journée Sur Le Canal Rideau
Ottawa : Magnifique Journée Sur Le Canal Rideau

La journée a été tout simplement magnifique et le soleil était au rendez-vous. Une promenade au Major’s Hill Park, l’un des quatre sites du Festival de la tulipe qui avait pris fin le 19 mai dernier, nous a permis d’admirer les tulipes toujours en pleine floraison. Par la suite, nous avons pris place à bord de la navette de Paul’s Boat Line pour une croisière des plus agréables sur le canal Rideau. Le canal était animé ce jour-là : kayakistes, cyclistes, randonneurs s’en donnaient à cœur joie. Les lilas embaumaient et les commentaires de notre guide nous ont permis de mieux connaître les abords du canal en plus de nous faire rigoler plus d’une fois.

En quittant Ottawa, nous avons été mêlés à la foule rassemblée pour encourager les nombreux marathoniens de l’une des courses du populaire Marathon d’Ottawa qui en est cette année à sa quarantième édition.

La journée s’est terminée par un souper à la Sucrerie de la Montagne de Rigaud. Un site des plus traditionnels avec four à pain, marché général et scierie. Au son de la guitare, plusieurs ont profité de la piste de danse pour se dégourdir les jambes et pour jouer un peu de cuillère à bois pour accompagner notre guitariste. Une journée très bien remplie! Venez-vous avec nous la prochaine fois…?

guide

À propos de l'auteur

Lucie Gardner

Voir tous les articles de Lucie Gardner

Nos circuits organisés à Ottawa

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers